les 5 règles pour faire un Likelemba

Le sujet d’aujourd’hui est consacré à: Comment organiser un bon likelemba.

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas ce système, voici en quelques mots la définition.
Le likelemba, également appelé tontine, consiste à réunir un groupe de personnes qui verseront chacune une certaine somme chaque mois. Exemple: 100 euros.

La somme totale récoltée sera donnée à une seule personne sur la période. Un autre membre touchera également une certaine somme d’argent la période suivante… et ainsi de suite. Quand tous les membres auront touché leur somme d’argent on peut recommencer un autre tour.


Alors, maintenant que vous savez de quoi on parle, nous allons vous expliquer comment organiser un bon likelemba en limitant les risques d’impayé.

  1. La personne qui devra récolter l’argent doit être une personne sérieuse
  2. Choissisez de créer un groupe avec des personnes sérieuses que vous connaissez pour éviter au maximum les impayés et les délais de paiement
  3. Si un membre inconnu de tous veut entrer dans le groupe par le biais d’un ou d’une amie: A vous d’accepter mais il faudra qu il soit le dernier du groupe à recevoir l’argent
  4. Attention : sérieux ne veut pas seulement dire avoir un travail, car quelqu’un peu travailler et ne pas payer son loyer. Assurez-vous de la santé financière des membres.
  5. Une fois que tout le monde aura perçu son argent et que vous souhaitez mettre en place un autre likelemba, le dernier à avoir reçu son argent sera le premier, et le premier le dernier, et vice-versa…

 

Les avantages des likelemba 

  • Pas de frais bancaires
  • Un effort d’épargne
  • Aucune fiscalité


Les inconvénients des likelemba 

  • Risques d’impayé
  • Immobilisation de vos liquidités
  • Pas de taux d’intérêt


voilà, a vous de jouer maintenant.

Si vous avez des questions vous pouvez nous contacter ou laisser un commentaire 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*