Alicios Theluji : A la conquête de la musique africaine

Alicios Theluji, qui réside actuellement en Suède est née en 1990 à Goma (Nord-Kivu) dans la région de Grands Lacs. Elle apprend le chant dans les chorales d’église avec sa mère qu’elle aime écouter chanter.
Sa musique est une fusion de rumba, de zouk, d’afro-pop et de mélodies des grands lacs. Elle chante en swahili, en lingala et aussi en anglais. À l’âge de trois ans, Alicios s’installe avec sa famille à Kinshasa, puis part à Nairobi au Kenya.

14582316_1825252111047250_2264878521677512704_n

C’est au Kenya  après avoir commencé à écrire plusieurs chansons que le déclic se produit , elle souhaite avoir une carrière musicale .La chanteuse prend des cours de chant classique, enregistre des maquettes avant de collaborer avec le producteur Ray K. Kamanzi qui produit en 2012 le titre « Mpita Njia ». Elle fait un featuring avec l’artiste ougandaise Juliana Kanyomozi. Elle sort la même année le titre « Niko Poa ». Ses deux titres, « Mpita Njia » et « Niko Poa » sont des tubes dans toute l’Afrique de l’Est et lui valent de nombreux prix.

 

Vivant loin de l’Afrique, Alicios Theluji  n’oublie pas  d’où elle vient. Elle souhaite à travers sa musique conquérir l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest tel qu’elle le dit lors de son interview pour nos confreres adiac-congo. com  « Nous avons décidé de nous occuper de l’Afrique de l’ouest et de la partie centrale. Ma musique est entrée dans les mœurs dans la partie Est et australe de l’Afrique. J’ai envie désormais de passer à la vitesse supérieure et conquérir toute l’Afrique et au-delà comme le font actuellement les Nigérians. Il faut juste un peu d’intelligence, de travail, de respect… J’aimerais aussi surtout compter parmi les artistes authentiques en Afrique centrale en restant moi-même, non pas comme celles qui essayent d’imiter le modèle américain ; parce que, c’est incontestable, une copie ne peut jamais dépasser l’original. C’est la force de Mbilia Bel et les autres (pour lesquelles j’ai beaucoup du respect et de l’admiration) qui ont gardé leur originalité, leur essence… ».

Nous sommes  fan de sa musique et nous vous proposons d ‘écouter notre coup de cœur sa nouvelle chanson Anita !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*