Elikia M’Bokolo: historien emblématique

Elikia M’Bokolo est né le 23 décembre 1944 à Kinshasa. C’est un historien congolais, spécialiste en histoire sociale, politique et intellectuelle du continent Africain.
Il a effectué une partie de son parcours en France. Normalien, agrégé de l’Université, il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris.
Son envie de devenir historien est née lorsqu’il a assisté au discours de l’emblématique premier ministre du Congo-Belge, Patrice Emery Lumumba; dans lequel ce dernier parlait de « l’histoire des africains par les africains ».

Elikia M’Bokolo  fut:

* Membre du Conseil scientifique de l’Institut français d’Afrique du Sud.
* Membre du Conseil scientifique de l’Institut français d’études éthiopiennes.
* Membre du Conseil scientifique du Centro de estudos africanos (Université de Porto).
* Membre du Conseil scientifique du Centro de estudos sobre Africa de l’ISEG (Institut supérieur d’étude et de gestion) à l’Université Technique de Lisbonne.
* Membre du Conseil de laboratoire du Centre d’études africaines.
* Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études africaines.
* Directeur de la collection « L’Afrique dans tous ses États » (Éditions SIDES).

Aussi, voici quelques ouvrages qu’il a écrit:

.  » L’Afrique au xxe siècle : le continent convoité « ,  (1985).

.  » L’Afrique noire. Histoire et civilisation « , 2 vol., (1992).

. « Le livre noir du colonialisme »,(2003).

1460-elikia-m-bokolo-005Elikia M’bokolo est un homme intelligent, audacieux et intellectuel, et sa réputation n’est plus à faire en RDC ni ailleurs dans le monde. Ses ouvrages et ses réflexions sont aujourd’hui des références pour la culture congolaise, mais surtout panafricaine.
D’ailleurs, depuis 1994 chaque semaine, Elikia M’Bokolo propose et produit « Mémoire d’un Continent », une émission dédiée à l’histoire de l’Afrique, sur RFI.

Ce personnage emblématique, historien rempli de savoir représente valablement la RD Congo à travers le monde. Nous l’encourageons donc dans son combat quotidien pour la conservation des valeurs africaines.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*