Rachel Mwanza : Des rues de Kinshasa, aux tapis rouges

Elle nous a tous émus aux larmes dans son rôle de Komona dans le film « Rebelle » du réalisateur québécois Kim Nguyen (2013), nous avons été touchés par son parcours pour la survie dans les rue de Kinshasa dans « Kinshasa kids » de Marc-Henri Wajnberg.
Rachel Mwanza est devenue une véritable star en quelques années alors que sa vie avait mal commencé! Revenons sur son Histoire….

Rachel est née en 1997 à Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo, elle est aujourd’hui âgée de 19 ans.
Elle a un passé assez triste derrière elle, puisqu’à l’âge de 11 ans, Rachel se voit être chassée de la maison familiale par sa grand- mère qui l’accuse d’être une sorcière à cause des tragédies que la famille traverse. Sa mère, elle, se trouve en Angola où elle travaille afin de subvenir aux besoins de sa famille restée au Congo. Ayant nulle part où aller, elle reste dans les rue de Kinshasa, et devient une shege littéralement un enfant de la rue!

La chance lui sourit enfin lorsqu’elle rencontre dans les rue de Kinshasa le réalisateur Marc-Henri Wajnberg qui la fera jouer dans le film/documentaire « Kinshasa kids ». Dans ce film on peut voir comment les enfants des rues se démènent afin de survivre alors qu’ils n’ont ni papa ni maman et vivent de leur passions: le chant et la danse. Le film est plutôt bien accueilli par la presse et par le public. Malheureusement, après le tournage, Rachel est contrainte de retourner dans les rues faute de moyens. Mais c’est sans compter sur sa bonne étoile un an après « Kinshasa Kids » , Rachel passe le casting pour le film « Rebelle » du réalisateur québécois Kim Nguyen et obtient le rôle principal. dont le Le film a été nommé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère ».

rachel_fb_rebelle

Depuis, Rachel Mwanza est lauréate de divers prix dans des festivals de renommées internationales et elle participe régulièrement à des conférences dans lesquelles elle parle de sa vie, afin de sensibiliser les gens sur les conditions de vie des shege.

Elle a d’ailleurs créé une fondation, la « Fondation Rachel Mwanza » à Kinshasa pour apprendre des métiers aux enfants des rues.

fondation_rachel_mwanza_logo

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*