Yannick Nyanga
Yannick Nyanga Kabasele, est un Rugbyman d’origine Congolaise, né le 19 décembre 1983 à Kinshasa.
Cet athlète d’1m87 et 96kg joue actuellement 3ème ligne dans l’équipe du Racing 92 en région parisienne.
Il a joué d’abord à Béziers puis pendant 10 ans au sein de l’équipe de rugby de Toulouse. Le site officiel du stade toulousain le décrit comme « véloce et agile, ce joueur d’origine congolaise est de surcroît un formidable plaqueur et un redoutable « gratteur » de ballons.
En association avec un autre rugbyman (Dimitri Szarzewski), Yannick fonde « RUGBYMAX » en 2013. Cette association propose des stages de rugby jeunes amateurs de rugby de 9 à 16 ans.
International en Equipe de France de Rugby depuis 2004/2005 il a en 16 sélections marqué 10 points dont 2 essais.
En mai 2015, il fait partie de la liste des 36 joueurs convoqués pour le stage préparatoire à la coupe du monde de rugby de cette même année.
Il est bon joueur et sait se démarquer, ce qui lui a fait hériter du capitanat lors du match Toulouse vs Racing92, un certain dimanche 17 avril de cette année. Mais Yannick Nyanga veut toujours aller plus haut comme on a pu le voir dans le journal « La dépêche » et son interview.
Son palmarès peut pourtant nous laisser rêveur:
- Vainqueur du tournoi des 6 nations en 2006
- Vainqueur de la coupe d’Europe avec Toulouse en 2010
- Plusieurs fois champion de France en 2008, 2011, 2012 avec Toulouse et 2016 avec le Racing92
Le rugby est un sport qui commence à se structurer en RDC. Nous espérons que son expérience pourra inspirer les joueurs congolais en France, au Congo mais partout ailleurs pour hausser le niveau du rugby congolais.
C’est dans cet esprit que nous allons conclure en citant les propos de Yannick lors d’une visite à Kinshasa:
«J’espère que le pays va se relever de toutes ses difficultés. Si à mon niveau je peux aider autour de moi, ma famille et mes amis, je le ferai humblement.»
Poster un Commentaire