La photographie sur smartphone (Episode 2)

 

« Le meilleur appareil photo, c’est celui que j’ai toujours sur moi ».
(Steeve Jobs)

Cela fait plusieurs mois que je me suis lancé dans une discipline, qui pour moi est devenue une véritable passion ; la photographie sur smartphone.

Tout le monde peut devenir photographe, et encore plus avec nos smartphones, qui, sont de plus en plus avancés dans le domaine photo.

J’ai pu testé plusieurs mobiles, dans toutes les situations météorologiques, avec ou sans luminosité…

Dans cette odysées, j’ai même eu l’occasion de rencontrer Kares Leroy, un photographe de renom et expert dans la photographie sur smartphone qui m’a promulgué quelques conseils pour aller encore plus loin dans la photographie sur smartphone.

 

Les 4 As de la photo.

Ceci dit, il y a 4 smartphones qui ont tout particulièrement attiré mon attention, trois sont de la même marque. . .

Le Huawei P9.
J’en ai fait l’article il y a quelques mois. J’en reste encore bluffé. Avant de m’en préoccuper, j’avais vu un test sur le site Journal du Geek.
Ce qui m’avait particulièrement surpris, c’est son double capteur photo conçu en collaboration avec Leica.
C’est le tout premier a proposer une technologie permettant de capturer des photos couleurs, mais aussi en noir et blanc.
Il y a bien sûr, de nombreuses fonctionnalités vous permettant de réussi vos clichés.

 

iPhone 7 Plus.
Le second smartphone est l’iPhone 7 Plus. Lui aussi est équipé d’un double capteur photo. L’un permettant un grand angle de vue.

Tout comme le Huawei P9, son double capteur photo lui permet de réaliser des effets Bokeh et d’améliorer vos portraits.RAS concernant l’iPhone 7 Plus ; c’est une réussite. Seulement, son prix reste, pour ma part, encore élevé.
Comparé à l’iPhone 7 tout court, il est largement supérieur grâce à son capteur photo.

Huawei Mate 9
Le troisième smartphone est encore un mobile de chez Huawei. il s’agit du Huawei Mate 9.
Ce smartphone est impressionnant. En effet, il dispose d’une batterie de 4000mAh ; ce qui veut dire qu’il est capable de tenir jusqu’à 2 jours d’utilisation et même de recharger votre smartphone.
Le Huawei Mate 9 est une phablette, c’est à dire qu’il est à mi-chemin entre un smartphone et une tablette. Pourtant, il est aussi grand que l’iPhone 7 Plus mais dispose d’un écran plus grand.

Le P10, un véritable studio photo mobile.
Le quatrième est, sans surprise, le Huawei P10. J’ai en main ce mobile et croyez moi, il est tout juste extraordinaire. Je l’utilise d’ailleurs dans le cadre de missions professionnels.
Il est décliné dans une version musclée nomée P10 Plus. Celui-ci dispose de 6Go Ram et d’un capteur photo haut de gamme de la serie Summilux de chez Leica.

On retrouve en effet le double capteur photo conçu en collaboration avec Leica. Mais, pour le P10 il y a des améliorations  au niveau du traitement des images ainsi que sur la partie selfie.

Quant au P10 Plus, lui bénéficie d’une gamme de capteur supérieure, baptisée Summilux.
3 Nouveautés sont au rendez-vous :
1. L’effet Bokeh naturel ; il permet d’avoir du flou sur l’arrière plan de la photo.

2. Le Mode Portrait ; il fait ressortir le meilleur de la personne que vous prenez en photo portrait.

3. Le Selfie Leica , voues allez pouvoir prendre les plus beau selfies jamais réalisés. (technologie Leica même sur la caméra frontale).
Le tout, bien entendu, accompagné d’un mode de prise de vue professionnel, qui existait déjà sur les précédentes versions, avec un format de fichier RAW.

En résumé.
Si vous êtes amateurs de belles photos ou que vous souhaitez devenir photographes, ces smartphones sont faits pour vous.
Bien sûr je n’ai pas cité le Samsung Galaxy S7 ou le Sony XA / XZ … qui eux aussi sont très doués pour la photographie sur smartphone.

Mais une fois qu’on a fait l’expérience de la tecnhologie Leica….

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*