Fally Ipupa, le précurseur d’une génération

De son vrai nom Faustin Nsimba Ipupa, Fally est le premier chanteur à prendre le risque de quitter Koffi Olomidé et réussir une carrière musicale en solo. Félin, ce jeune natif de Kinshasa connaît aujourd’hui une ascension fulgurante à l’international. Sa prouesse artistique a servi d’exemple et de modèle  pour nombreux autres artistes de sa génération dont certains se sont confirmés au pays. Par rapport à la chronologie de la musique congolaise, Fally Ipupa s’est créé une notoriété qui le propulse à l’avant-plan d’une nouvelle génération des talentueux de la scène congolaise.
A 39 ans d’âge, la star congolaise est classée, en 10 ans de carrière solo et 3 albums, par le Huffington Post comme étant le 6ème artiste africain le plus riche.
Né le 14 décembre 1977, Fally Dicap La merveille est parmi les meilleurs qui défendent valablement le drapeau congolais sur le plan culturel.
Avec l’embargo imposé aux stars congolaises de la musique sur le plan international, quelques artistes sortent du lot et restent les porte-étendards de la musique du pays. Il s’agit, entre autres, de Fally, Ferre.
Artistiquement, Fally Ipupa, n’a pas une corde vocale plus émoustillante qu’Hervé Gola, alias Ferré Chair de poule, qui est considéré comme son rival traditionnel, dans l’arène musicale en RDC. Seulement, deux choses font que l’auteur de la chanson «LIPUTA» soit plus sollicité que son collègue sur la scène internationale de la chanson.
Primo, Dicap la Merveille est bien structuré et géré sur le plan administratif et managérial au niveau international. Nul n’ignore qu’il est présentement le deuxième congolais, après Lokwa Kanza, à être bien introduit dans le circuit mondial de la musique.
Malgré ses débuts difficiles, avec une musique d’amateurs, l’ex-enfant chéri de Koffi Olomidé a réussi à pénétrer dans le plus grand réseau où on retrouve les grandes  stars du monde.  Son secret n’est autre qu’il a compris ses faiblesses et s’est employé à les transformer en points forts. Cela, en se laissant conduire par les «vrais» professionnels qui maîtrisent le circuit de la musique internationale.
Pragmatique, Fally Ipupa a réussi à apprendre la langue anglaise, une dimension fondamentale pour bien évoluer dans le show business.
Secundo : l’artiste a franchi le cap de l’excellence, en  s’adaptant aux normes et standards internationalement reconnus.
Au-delà de l’aspect de faire des chansons à court minutage, Dicap La Merveille s’est donné l’idéal de s’ouvrir aux collaborations avec d’autres stars du monde.
En 10 ans de carrière solo, il a un nombre impressionnant des featuring. D’après nos enquêtes, il a renversé la star pluridisciplinaire Papa Wemba qui, de son vivant, était sollicité par plusieurs artistes musiciens connus et moins connus. Déterminé à amener la rumba congolaise dans plusieurs coins du monde, Fally rajoute sa touche et captive.
Aujourd’hui, il est, tous les temps, dans les avions si pas pour répondre à un engagement scénique avec son groupe, mais surtout pour participer dans des grands projets qui réunissent les différents artistes, à travers la planète. Son aura a dépassé les frontières nationales et lui a ouvert plusieurs portes sur l’échiquier international. Selon le magazine Fobses 2015, Fally, avec son esprit d’ouverture, est classé parmi les 10 meilleures stars qui font la fierté du continent noir.
Déjà, il s’apprête à larguer plusieurs titres de son nouvel opus qui connaît la participation de plusieurs stars, à savoir : le chanteur américain R-Kelly, le rappeur français Booba, le chanteur belge Stromae et le nigérian Wizkid.
Cet album dont l’appellation demeure encore secrète, renferme plusieurs potentialités et est dédié aux dix ans de carrière solo de Fally. Avec ces featuring, Fally se trouvera une place dans les têtes des amoureux de la musique à travers la planète. Rappelons qu’il a collaboré avec R-Kelly dans la chanson «Hands Across The World» en décembre 2010.
Depuis son départ de Quartier Latin de Koffi Olomide en 2006, le jeune artiste Kinois a connu une ascension fulgurante et inégalée dans sa génération. Jusqu’à ce jour, il ne fait que des exploits. Il ne passe jamais inaperçu dans les villes du monde.
A 39 ans d’âge, Fally Dicap défend valablement son art grâce à ses gros tubes regroupés dans une discographie envoutante qui ne se résume que dans trois albums, à savoir : «Droit chemin, Arsenal des belles mélodies et Power Kosa leka». A travers des grandes tournées dans le monde, il a pu réaliser également les rêves de ses aînés de la musique rd-congolaise.
Pour les uns et les uns autres, Fally Ipupa reste, jusqu’à preuve du contraire, le jeune artiste qui a réussi à révolutionner la musique africaine grâce à sa prouesse artistique.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala
(  La Prospérité , via www.zaidoirie.com)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*