Une personne passionnée par ce qu’elle fait, voilà ce qu’on pourrait dire de Satou.
Satou Luminel anciennement mannequin et modèle (modèle mannequin pour Benetton) est venue en France à l’âge de 2 ans. Depuis, elle n’a pas eu l’occasion de retourner dans son pays natal qui est la RDC.
En octobre 2013, elle crée son site web et une web TV: « Luminel News », celle-ci est dédiée à la promotion des entrepreneurs, aux marques de luxe et aux personnes sensibles à l’univers du haut de gamme. Cette idée de « web magazine » lui est venue quand elle est rentrée en France, après avoir vécu 5 ans en Amérique du Nord. Elle s’était rendu compte que les médias français ne mettaient pas assez les entrepreneurs africains en avant. Donc, pourquoi ne pas créer un média qui le ferait?
Le nom du site « Luminel » est tiré de son nom de famille « Lumingu », Satou voulait quelque-chose qui lui soit propre, et ce nom met en avant la luminosité, ce qui la représente bien.
Dès 2014, vu l’engouement pour son travail sur la toile, elle quitte son emploi dans la finance pour se consacrer entièrement à son magazine.
« Quand on entreprend, les premières motivations sont le rêve et l’envie de bien faire, je vis mon rêve, je vis ma passion. »
Notre Congolaise représente aujourd’hui plusieurs marques, elle est l’ambassadrice de la marque CAYOO basée en Suisse et organise régulièrement des événements pour d’autres marques de luxe comme JM Weston et Mauboussin.
Satou souhaite emmener les marques avec qui elle travaille sur le continent africain , plus particulièrement en RDC.
La RDC selon Satou c’est : un pays avec beaucoup de potentiel qui reste à exploiter, regorgeant de véritables artistes. Comme elle dit:
« Nous sommes des personnes talentueuses. Outre les préjugés, les gens avec qui je travaille sont très attirés par ce pays et ce peuple atypique »
Aujourd’hui Satou Luminel souhaite donner à d’autres femmes l’opportunité d’élargir leur réseau, de créer des partenariats, et de briser la solitude de l’entrepreneuriat. Elle a donc créé le « Club des Femmes Actives » le 21 Octobre 2016. C’est un nouveau concept jamais vu dans la communauté africaine, un club basé sur la recommandation et l’entraide mutuelles. En 2017, il est même prévu que ce club soit développé à Kinshasa.
Le « Club des Femmes Actives » ne cesse d’avancer, car après Paris, le prochain cocktail se tiendra à Dakar sous la supervision de Saye Lumingu, la soeur de Satou, puis à Kinshasa, avec à la tête Lesly Tungwa, fondatrice de « Bewide and lead ».
Pour l’avenir, le but est de faire toujours mieux:
- faire la lumière sur les entrepreneurs internationaux
- ajouter à sa liste les partenaires les plus prestigieux de la capitale
Satou Luminel, est une femme débordante d’imagination, une femme atypique et une charmante chroniqueuse.
Une des premières à avoir mis l’Afrique sur un piédestal.
Bravo Satou! Bravo pour l’article! Espérons que nos chemins se croiseront.
Bonjour Gregory,
Merci pour les encouragements et au plaisir de se voir. 😊
Félicitations et meilleurs vœux Satou! C’est avec grand plaisir que je constate que tu as bien développé le côté artistique déjà présent lorsque nous étions au lycée Georges Brassens :)Au plaisir de te revoir lors de ma prochaine visite sur Paris. Courage et bonne continuation.