Adieu le poulet ?

edf

Musuni = Viande = chair

Côte de boeuf, côte de porc, entrecôte de marcassin #Vieux Ngadios, kamundele, Poulet grillé-braisé- ya ko toumba, en sauce, au micronde. . . rien que de l’écrire ça me fait saliver.

Je me suis alors lancé, il y a plus d’un an, un défi qui allait changer d’abord mes habitudes alimentaires, puis ma manière de voir les choses et désormais ; changer ma vie.

J’ai arrêté de manger de la viande.

Comment m’y suis-je pris ?
Et bien tout d’abord, j’ai regardé des émissions très sérieuses concernant la consommation de viandes bovines et de volaille. J’ai très vite ouvert les yeux sur plusieurs points très intéressants concernant notre manière de consommer, souvent liée à des croyances ou des habitudes alimentaires. Puis il y a eu une étape de profonde remise en question, avec toutes ces questions qui auparavant, demeuraient sans réponse. Et cette phrase puissante (Mon peuple périt par manque de connaissance) qui raisonne toujours dans mon cœur…

Enfin, je me suis mis dans la peau d’un fumeur qui n’arrive pas à arrêter la clope. Car en effet, je suis d’origine un très gros consommateur de viande ; y a qu’à voir la taille de mon énorme barbecue. Il me fait encore de l’œil aujourd’hui.
Tous ces souvenirs de poulet braisé reviennent encore dans ma tête. Adieu le poulet ? loooool !!
Ce qui cependant m’agace, c’est la fameuse question:  » POURQUOI TU NE MANGES PLUS DE VIANDE ?

Loin de moi la pensé moralisatrice (si, un peu quand même…), mais la vraie question serait plutôt:
 »pourquoi mangeons nous de la viande? »
Sa consommation est-elle si bonne pour notre santé? Comment remplacer la viande par d’autres aliments ou plutôt qu’avons-nous supprimé au profit de la viande? De quoi mon corps a-t-il réellement besoin?

Désormais je ne mange plus de viande et je me sens même en meilleure santé qu’avant. Sans blague. C’était un peu compliqué au début car il fallait que je fasse attention.
Finalement je redécouvre  certains plats de chez nous, qui autrefois, me faisaient pleurer avant même de les entamer.
j’ai même développé un appétit certain pour les  »mbinzo » (chenille)

En attendant, laisse moi avec mon Mankokolo bien proteiné. Savoure la vidéo. Ca vient de chez nous.

Aime, commente et partage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*