Le destin de Rio Mavuba

Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir ou pour certain redécouvrir un grand footballeur d’origine congolaise. Rio Antonio Zoba Mavuba couramment appelé Rio Mavuba, est né le 8 mars 1984 sur un bateau de réfugié fuyant la guerre civile angolaise.

D’origine congolaise par son père Ricky Mavuba et angolaise par sa mère Thérèse Mavuba il sera plongé très tôt dans le milieu du football: son père Ricky Mavuba est un ancien milieu défensif zaïrois qui a participé à la coupe du monde 1974 en Allemagne. Le Zaïre est le nom porté par la République du Congo de 1971 à 1997.

Ricky Mavuba évoluait dans le club congolais de l’A.S Vita club avec lequel il a remporté la ligue des champions africaine en 1973. Comme une évidence, Rio deviendra également milieu défensif. Il sera formé au Girondins de Bordeaux et sera lancé dans le grand bain du football professionnel, en ligue 1 en 2003. Le 3 juillet 2007,  il est transféré en Espagne dans l’équipe de Villareal, il n’y restera que 6 mois avant de revenir en ligue 1 dans l’équipe de Lille (LOSC). Il s’y impose et devient capitaine.

En 2004 Rio Mavuba fut sélectionné avec l’Équipe nationale de la République démocratique du Congo mais par la suite, il choisira d’intégrer l’Équipe de France espoir.

Il réalise aussi une grande saison 2011-2012 et figurera même dans l’équipe-type de ligue 1  du journal l’Équipe. Il sera  champion de France et gagnera également la coupe de France 2011.

Mais l’une des particularités de Rio Mavuba c’est son grand coeur. Même avec le succès, il n’a pas oublié d’ou il vient. En avril 2009, il crée la fondation Rio Mavuba, « les orphelins de Makala »: c’est un orphelinat qui encadre des enfants dans un quartier constitué de bidonvilles à Kinshasa (voir le site). Un quartier chargé d’émotion, car c’est dans une bâtisse où vivait son père que l’orphelinat a été créé.

En décembre 2011, la gentillesse et l’humilité de Rio Mavuba lui valent l’attribution du prix orange par le magazine France football qui récompense le joueur le plus sympa de l’année.

Comme vous l’avez compris Rio Mavuba et une belle personne humble qui aide les autres et ça s’est une qualité indéniable.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*