Maman Thérèse Inza: Des mains faites d’or noir…

Nous sommes sûrs que tout comme nous, vous avez été surpris de voir ces robots placés un peu partout à Kinshasa. A Kintambo, au Palais du peuple ou encore au boulevard Lumumba.
Tout comme nous, vous avez été émerveillés voire même fiers de suivre les instructions routières de ces robots. Et si nous vous apprenions quelque chose?
Ces robots sont cent pour cent made in Congo et c’est une femme qui se cache derrière cette innovation technologique.
Eh oui, vous avez bien lu. Une congolaise ingénieure en électronique industrielle du nom de Thérèse Inza est à l’origine de cette innovation.

cache_2457501273

 

 

 

Maman Thérèse Inza, comme on l’appelle affectueusement, est responsable de ces robots roulages intelligents que l’on peut voir aujourd’hui à Kinshasa.
Elle est présidente d’une organisation: Woman Technology, une association féminine initialement fondée pour offrir des débouchés aux femmes congolaises titulaires d’un diplôme d’ingénieur.

 

 

Le premier robot a été mis en service en juin 2013 sur le boulevard Lumumba. Depuis, ces robots roulages ont fait la presse aux quatre coins du monde: Jeune Afrique, Le Parisien en France, Radio Okapi au Congo et La Presse au Canada ont parlé de ce phénomène.
Dès lors, ils sont devenus l’attraction touristique de la capitale congolaise.

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de voir ces robots, en voici une brève description:
Les robots font 2,50 mètres de haut. Pour réguler les flux de véhicules, mais aussi celui des piétons qui traversent, les robots lèvent un bras, et en plient un autre.
Ils annoncent à quel moment ces derniers peuvent traverser.
Lorsque les piétons attendent de traverser, le robot joue une chanson qui rappelle les principes de la circulation routière.

S’ajoute à cela le fait que depuis leur installation en 2013, Les robots de maman Thérèse ont permis une réduction impressionnante du taux de mortalité routière (piétons inclus).C’est un point à souligner lorsque l’on sait que les accidents routiers sont l’une des causes de mortalité les plus importante à Kinshasa ! Nous pouvons donc le dire cette femme sauve chaque jour des milliers de vie

p087_0_00_01

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*