Bismack Biyombo: un joueur d’envergure

Connaissez-vous Bismack Biyombo?

C’est une star de la NBA, le championnat de basket américain qui défraie la chronique: des salaires en millions de dollars, des places de match vendues au marché noir plusieurs milliers de dollars…etc. Mais surtout, le championnat de basket qui fait rêver des millions de jeunes dans le monde, celui des champions olympiques, le championnat de basket le plus prisé sur la planète.

Eh bien, figurez-vous que Bismack Biyombo évolue dans ce championnat depuis cinq années maintenant.

 

bismack_homme-fort

 

Pourtant, rien ne le destinait à cette carrière, lui qui est né au Congo, loin du star système et du rêve américain. Oui, le grand Bismack Biyombo Sumba est né à Lubumbashi le vendredi 28 août 1992, dans la région du Shaba, aujourd’hui Haut-Katanga.

Nous n’avons pas plus de détails sur l’enfance de Bismack, même si on sait que la pratique du basket est difficile en RD Congo, surtout dans les équipes de jeunes. Bismack Biyombo a été repéré au Yemen en 2008, lors d’un tournoi de basket. Il part alors jouer en 3ème division en Espagne, dans le club de CB Illescas. Il lui aura fallu moins de deux ans pour intégrer la première division espagnole, au sein du Balloncestos Fuenlabrada. Il jouera son premier match le 9 janvier 2011 contre la DKV Joventut: 13 minutes, 7 rebonds et 5 points. La semaine d’après, contre le Real Madrid, il impressionne par ses contres spéctaculaires. L’enfant du Congo est adopté par l’Espagne.

 

bismack_pose

 

La vie de Bismack Biyombo change encore lorsqu’il est repéré dans le tournoi de recrutement de la NCAA, dans lequel ses statistiques sont impressionnantes: 12 points, 11 rebonds et 10 contres. Il devient recordman de contres de cette compétition. Dès lors, il est recruté à Sacramento, mais il rejoindra directement Charlotte. Ainsi commence sa carrière en NBA en 2011.

Bismack Biyombo fait 2m06 et 111 kilos, il se spécialise dans les actions défensives et joue ailier fort mais il peut aussi jouer pivot.

Il passe 5 ans à Charlotte en NBA, et tourne à 4,5 points par match environ. Il rejoint ensuite Toronto, et gagne du gallon en ayant les meilleures statistiques pour la franchise, notamment avec un record de 26 rebonds en un match!

 

bismack_dieu

 

C’est tout ce qu’il lui fallait pour alors rejoindre le grand club des Magics (Orlando) où il joue depuis 2015.

Entre-temps, Bismack Biyombo a monté des camps de basket à Lubumbashi, Goma et Kinshasa, étant donné qu’il croit beaucoup en l’avenir du basketball africain, et il compte évoluer avec l’équipe nationale de RD Congo.

Suivons les performances de notre compère et souhaitons lui toute la réussite qu’il mérite…

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*