Daisy Simonini, symbole de la beauté africaine

Daisy Simonini est une jeune belge d’origine congolaise et italienne par son grand-père. Ses parents viennent de la province du Bandundu, et elle a vécu à Boma avant de rentrer en Belgique son pays de naissance, vers l’âge 6 ans. Elle a aujourd’hui 24 ans et elle est étudiante en information et communication à l’ULB (Université Libre de Bruxelles). En parallèle à cela, elle mène une vie de reine de beauté, dont le palmarès est impressionnant:

  • Première dauphine Miss Congo Belgium 2013
  • Deuxième dauphine Miss RDC Europe 2013
  • Miss Top Black Belgium 2015

Cette jeune fille qui, au début, allait en cachette faire des castings et du mannequinat fait maintenant la fierté de ses proches. Aujourd’hui, Daisy fait des séances photos pour diverses campagnes et elle anime une page FaceBook pour les femmes africaines et leurs cheveux naturels.

Nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus…

 

Qu’est-ce qui t’a amené à faire des concours de beauté?
Ma passion pour la mode a débuté vers l’âge de 16 ans. Je me suis renseignée avec le soutien de mes proches et j’ai décidé de me lancer. J’ai commencé par le concours de mannequins-modèles FTM (Futur Top Model) à 17 ans et j’ai réalisé que cette aventure m’a apporté beaucoup d’assurance. J’ai donc décidé de ne pas m’arrêter à cette magnifique expérience et de poursuivre avec des concours qui valorisent la femme africaine et plus particulièrement la femme congolaise. Combat difficile à mener dans une société où la femme noire n’est pas suffisamment mise en valeur et même trop souvent rabaissée à mon goût, par des clichés et des préjugés racistes.

Quels sont les plus grands projets sur lesquels tu as travaillé?
Lors de mon élection au concours Top Black Belgium, j’ai eu l’honneur de représenter pendant une année la marque de cosmétiques QEI+, spécialisée pour les peaux noires et métissées. Mon objectif était de faire la publicité des produits de cette marque sur les réseaux sociaux en majorité. Malheureusement, un an est un délai très court. J’ai donc dû passer le flambeau à la nouvelle Miss Top Black Belgium 2017.
En ce moment, je travaille sur un projet qui me tient à coeur. Je viens de le débuter, je l’ai appelé « Natural is beautiful » : il consiste à mettre en valeur la femme Noire, son identité culturelle, la présenter de manière naturelle, présenter sa beauté et ses richesses. Le message est le suivant : « Accept your differences. Be natural. Be yourself. »
La femme Africaine a tellement de qualités : elle est riche de part son héritage culturelle, elle est forte, belle, élégante, intelligente, … Il est donc important qu’elle ait confiance en elle, qu’elle se sente belle telle qu’elle est. J’espère via ce projet inspirer plusieurs femmes, principalement la femme Noire qui n’arrive pas toujours à accepter son identité culturelle. Et surtout cesser les préjugés racistes. J’entends souvent dire « Tu es vraiment belle pour une Noire », « Même les Noires sont jolies ici », et j’en passe. Je suis sidérée par ce genre de propos. La femme Noire n’a malheureusement pas toujours une bonne image aux yeux de tous … Il est grand temps que ça change.

Qu’est-ce que ça t’a apporté?
Ces projets me permettent à moi aussi d’accepter mes différences dans cette société occidentale, où la femme Noire n’est pas considérée à sa juste valeur. Cela me permet également de m’accepter au naturel, de m’apprécier telle que je suis et de gagner en confiance. Que des points positifs au final!

Quelles sont les activités que tu as en parallèle?
Etre une reine de beauté ouvre pas mal de portes en général dans la vie de tous les jours. On vous reconnait dans la rue, certaines personnes s’arrêtent même pour prendre des photos avec vous … C’est assez flatteur je dois l’admettre et surprenant car je me considère comme une personne lambda. Par ailleurs, grâce à ce statut de reine de beauté, j’ai eu le privilège d’être l’invitée d’honneur à de nombreux événements de mode (concours de Miss), des conférences où j’ai pu exprimer mon avis sur des sujets mettant en avant la femme Africaine. De plus, je fais pas mal de séances photo. La dernière en date avait pour thème « Your hair is your crown », avec pour objectif de poser avec mes cheveux naturels (ce que je n’avais jamais fait auparavant). Je suis plus que fière de débuter ce projet. Cette session photo est certainement le début de nombreuses collaborations, toutes avec le même objectif : la valorisation de la femme Africaine. Merci à Smart Eyes Photography.

Comment te vois-tu dans 5 ou 10 ans?
Très bonne question. C’est toujours difficile de se projeter à plus tard mais avec de la détermination et si Dieu le veut, je deviendrai cette femme confiante et ambitieuse. Une femme épanouie, qui s’assume telle qu’elle est.

Parlons beauté: on veut tes secrets. Quels produits de beauté as-tu toujours sur toi?
Mes secrets ? Je n’en ai pas mais on m’a toujours conseillé de prendre soin de ma peau, de bien hydrater ma peau, me démaquiller à chaque fois que je me maquille et faire un soin visage à base de produits naturels au moins 1 fois par semaine. La lotion corporelle que j’utilise au quotidien s’appelle « Topicrem », une crème qu’on peut retrouver facilement en pharmacie. Dans mon sac, 3 éléments majeurs m’accompagnent toujours : une trousse de maquillage et les outils de base pour un maquillage léger (fond de teint, eyeliner, crayon, pinceaux), une crème pour les mains et un stick pour les lèvres sèches. La règle de base : toujours être équipée en cas de rendez-vous de dernière minute.

Comment se passe ta mise en beauté matinale? Combien de temps ça te prend?
Le matin, j’aime bien prendre le temps de me maquiller. Le problème, c’est que je suis toujours très pressée avant d’aller en cours et je n’ai pas toujours le temps de finir mon maquillage avant de sortir de chez moi, d’où le fait que ma trousse m’accompagne toujours partout où je me rends. En général, quand je me lève, je prends une bonne douche, ensuite j’hydrate ma peau avec ma lotion corporelle, puis je passe au maquillage et à la coiffure. Un maquillage simple, de tous les jours. Cela me prend environ 20 minutes. Je ne suis pas ce genre de femme qui prend des heures dans la salle de bain, enfin sauf si je dois me rendre à un événement particulier, là je prends un peu plus de temps pour me préparer. La coiffure ? En ce moment, je garde mes cheveux naturels. Sinon, j’aime alterner avec des rasta ou des nattes. J’ai décidé d’arrêter les tissages car je trouve que cela ne représente suffisamment pas la beauté de la femme Africaine. Selon moi, cela exprime plutôt une femme Noire complexée par ses cheveux naturels.

Quelle est ta tenue préférée?
Question difficile car j’aime varier mes tenues. Comme la plupart des femmes qui aiment la mode, je n’aime pas m’habiller 2 fois de la même façon. Si je devais en choisir une : ce serait une robe rouge qui met bien mes courbes en valeur, accompagnée d’escarpins noirs. Tenue classique mais c’est toujours très élégant.

Et côté accessoires et chaussures?
Question encore plus compliquée. Pour les accessoires, je ne peux pas sortir de chez moi sans boucles d’oreille. Mes préférées sont les grandes créoles. Surtout quand tu as les cheveux naturels, c’est le top. En ce qui concerne les chaussures, j’aime les talons en général, que ce soit des bottes ou des escarpins. Le chaussures à talons mettent en avant la féminité.

Côté cuisine, quel est ton plat congolais préféré?
Ba question ya boye pardon. Ba bengaka ngai « lokoso » (rires). Je ne suis pas très compliquée en ce qui concerne la nourriture mais mon plat préféré : pondu na loso, pe o bakisi makemba na ntamba na pembeni. Elengiiiiii makasssssiii (rires)

Dans quel restaurant (congolais) vas-tu le plus souvent?
Je vous avoue que je vais très rarement dans des restaurants congolais pour la simple et bonne raison que je mange très bien chez moi. Cependant, je me suis rendue quelques fois chez Mère Malou, situé dans le quartier de Matonge. Afin de soutenir le développement de l’entrepreneuriat de la communauté Congolaise, je pense à m’y rendre plus souvent.

Et si nous parlions musique?
Comme tous les jeunes de ma génération, j’écoute souvent les chansons de Fally Ipupa, Werrason, Koffi Olomide, JB Mpiana, Ferre Gola. J’ai également grandi avec les Makoma mais je ne néglige pas les classiques : Papa Wemba, Zaiko Langa Langa, Tabuley, Ok Jazz…
Il y a tellement de belles chansons congolaises mais j’aime beaucoup : « Yamba ngai » de Mbilia Bel. Je la mettrai à mon mariage ça c’est sûr (rires).

Quelle est la chanson qui te fait forcément lever de ta chaise en soirée?
Il y en a plusieurs mais si je dois établir un top 3 :
Solola bien – Wenge Musica
Loi – Koffi Olomide
Original – Fally Ipupa

Retrouvez notre chère Daisy sur les réseaux sociaux!
sur snapshat: daisim

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*