La « Petite ya Quartier »

Une biere Primus

Une bonne Primus sous le soleil de Kin.

Y a pas à dire, Bandal c’est Paris… Lors de mon séjour   »initiatique » a Kin’ j’ai pu comprendre un peu mieux le mode de vie de la population. J’ai bien dis un peu mieux.

En décembre, avec la chaleur qui atteint parfois les 35°c à l’ombre, je peux te dire qu’au bled… Il fait soif, mais vraiment soif !! 😂😂Imagine que la veille de mon arrivée, j’ étais encore à l’aéroport de Roissy avec ma grosse doudoune et un vêtement polaire. Tu vois la chose !!

Bref… mon ndeko, yaya, frangin, cousin, frère😂😂 qui me dit  » Yaka, on va prendre une petite ya quartier  ». .. Comme je n’avais pas compris, je lui ai demandé de répéter. Il a redit la même chose le bougre.
Bien sûr je lui ai répondu que je suis en couple et que je ne cherche pas de  » likango »…  » viens seulement » m’a-t-il dit.  » il ne s’agit pas de ça ».

On s’est retrouvé à la terrasse d’un nganda. Et quand le serveur est arrivé. Mon ndeko a commandé 2 PETITES YA QUARTIER.

Là, servis sur un plateau, deux grands verres accompagnés de deux bouteilles,  de cette boisson que je voyais dans  » Théâtres de chez nous » avec  Kuedi, kokodioko, Mupepe, Lipatiti, Mindondo, Massasi.. .. Yo moko o yebi !!
Les bouteilles venaient tout juste de sortir du congélateur, elles étaient fraîches. Je me souviens avoir suivi du regard une goutte qui perlait lentement sur le P de PRIMUS…
Cette boisson est si exaltante en goût, moi qui d’origine n’aime pas la bière, je peux vous dire que j’ai dû avoir les pupilles dilatées aux moins pendant cinq minutes. Hhhhhhhaaaa !! 😌😌😌 quel délice.
Ma première gorgée de ce nectar était salutaire sous le soleil de Kin. J’ai pangusi mon front avec la bouteille tellement j’étais bien.. Tandis que me revenais à l’esprit ce slogan :  » PRIMUS, sekele ya mosala !!!!

En tous cas, le jour où tu vas au bled, commande ta petite à quartier et savoure l’instant . . .
Merci, à mon gars Tresor aka Trezegue qui apparaît sur la photo et Ya Moni pour ce moment inoubliable…

 

Attention!  l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*