Revue de Presse

REVUE DE PRESSE

Du mardi 22 Mai 2018 par l’équipe Zaidoirie

 

Fally Ipupa giflé au Cameroun, Tshala Muana fête ses 40 ans de carrière, Patrice Emery Lumumba en BD, Chloé Kitembo dans « Les Reines du Shopping », projet de sortie de terre d’un musée des rois de Kongo, retour en Force du LLF SHOW et une sélection de congolais dans les listes française et belge de la coupe du monde…

 

Les informations les plus marquantes de ces deux dernières semaines vues sur le net et dans la presse sont à votre portée.

 

Une célébration d’une carrière musicale et le dérapage d’un fan au Cameroun…

 

  • Fally Ipupa, en déplacement à Yaoundé dans le cadre du « True Music Africa » s’est fait agresser par un inconnu qui l’aurait giflé sans raison apparente. L’artiste a même déclaré : « Un Homme m’a giflé quand je rentrais dans une salle au Cameroun. Au lieu de prendre ma défense, les gens riaient plutôt ; alors je suis retourné à la voiture, j’ai quitté les lieux. Si c’était moi l’artiste qui avait giflé un fan de la sorte, l’information allait faire le tour du monde ». Cependant au visionnage de la vidéo au ralentit, il semble que l’artiste n’a reçu que de petites tapes à l’épaule ? Alors pourquoi a-t-il aggravé cette affaire ?

http://www.mediacongo.net/articles-actualite-7.html

 

  • La « reine de Mutwashi » Tshala Muana a célébré le 13 mai dernier ses 40 ans de carrière dans la musique congolaise. Celle-ci commence cette immense carrière au sein du groupe « les Redoutables » d’Abeti Masikini en 1976. Elle a produit des albums à succès tout au long de sa carrière qui lui ont valu le surnom de « Mamu nationale ». Elle a collaboré avec d’autres grands noms de la musique congolaise comme Papa Wemba. Une grande fête a été organisée pour l’occasion à l’hôtel Béatrice à Kinshasa.

http://www.mediacongo.net/article-actualite-38271.html

 

  • En juin 2018 aura lieu à Dakar la 5e édition du Festival Afroplitain nomade qui célèbre  » la musique et les arts visuels à l’ère du numérique ». On note dans la liste de présence six groupes congolais tels que Jocelyn Balu, Mauwa Licelv, Yekima de Bel’Art, Leonnis, Orakle Ngoy et Rodriguez Vangama.

http://www.mediacongo.net/article-actualite-38418.html

 

Nos Léopards, encore et toujours…

  • Annoncé depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, l’émission « LLF SHOW » consacrée à l’actualité du football congolais et des léopards de la RDC a été diffusée sur la chaine YouTube Léopard Leader Foot. Les sujets lors de cette 2e édition sont bien évidemment la CAN 2019 et l’évolution des jeunes espoirs congolais dans des clubs européens.

https://www.leopardleader.com/single-post-1/2018/05/17/Le-LLF-SHOW-est-de-retour-

 

  • On ne peut pas parler de jeunes espoirs congolais en Europe sans citer ceux qui font la fierté de leur origine en France et en Belgique. Les listes pour la coupe du monde étant dévoilées, nous avons découverts que huit jeunes belges d’origines congolaises ont été sélectionnés en équipe belge : Dedryck BOYATA (Celtic Glasgow), Christian KABASELE (Watford), Vincent KOMPANY (Manchester City), Jordan LUKAKU (Lazio Rome), Axel WITSEL (Tianjin Quanjian), Michy BATSHUAYI (Borussia Dortmund-Chelsea), Christian BENTEKE (Crystal Palace) et Romelu LUKAKU (Manchester United).

https://www.rtbf.be/sport/football/coupedumonde/detail_roberto-martinez-devoile-ce-lundi-la-liste-des-23-diables-pour-le-mondial-live-video-11h45?id=9915252

 

  • Du côté de la France, on compte Presnel KIMPEMBE, Steve MANDANDA et Steven NZONZI dans la sélection de Didier Deschamps pour cette coupe du monde.

https://www.fff.fr/equipes-de-france/1/france-a/derniere-selection

 

  • Du côté de Kinshasa, on apprend que la 54e édition de la coupe du Congo aura lieu dans la capitale. La FECOFA qui a annoncé la nouvelle n’a cependant pas pu confirmer une date officielle pour la compétition.

https://www.radiookapi.net/2018/05/20/actualite/sport/coupe-du-congo-la-phase-finale-se-deroulera-kinshasa

https://digitalcongo.net/article/5b02b79dbcd5a40004c61a61/

 

La mise en lumière à travers un roman de la vie des enfants des rues de la région des Grands Lacs et un hommage à notre héros national à travers une BD…

  •  « Le meurtre de sa mère, Anju, aurait pu l’anéantir, mais Tina transforme sa tristesse en une froide colère et patiente dans l’attente de sa vengeance. Car la jeune fille n’a aucun doute : le meurtrier n’est autre que l’ancien employeur de sa mère, le richissime Roland Greyhill, dont Anju était une domestique. Et Tina n’a désormais qu’un seul but : lui faire payer son acte. » A travers ce polar, l’écrivain Nathalie C. Anderson raconte la vengeance d’une enfant des rues au travers la complexité de la région des Grands Lacs. Le roman La fille qui n’existe pas est disponible aux éditions PKJ.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/18/roman-jeunesse-du-kenya-au-congo-la-vengeance-d-une-enfant-des-rues_5300878_3212.html

 

  • L’artiste congolais Asimba Bathy a annoncé la parution de sa BD consacrée à Patrice Emery Lumumba pour le mois de Juin 2018. Le vernissage de l’album Lumumba aura lieu à Bruxelles. « Le scénario est original et ne se calque à aucun film ayant existé. Il s’agit du récit de la vie de Lumumba telle que jamais racontée auparavant. » a confirmé l’auteur à mediacongo.net

http://www.mediacongo.net/article-actualite-38406.html

 

La saison des musées a été lancée du côté de la RDC et le 7e art congolais est à l’honneur au Festival du cinéma Européen…

  • Le 18 mai dernier a eu lieu à Kinshasa la journée porte ouverte dans un musée national de la capitale. Il s’agissait là d’une occasion de sensibiliser la population kinoise notamment les jeunes sur l’importance de conserver notre patrimoine culturel.

http://www.mediacongo.net/article-actualite-38510.html

 

  • Nous vous avions parlé du film documentaire Makala qui retraçait du quotidien difficile de Kabwita, un jeune villageois congolais qui espère offrir un meilleur avenir à sa famille. L’œuvre a été présentée au festival du cinéma européen qui a eu lieu le 10 mai à Kinshasa. La nouvelle édition de ce festival qui prendra fin le 31 mai 2018, met en avant des films de 9 pays européens et ceux de la RDC.

 

https://www.radiookapi.net/2018/05/12/actualite/culture/kinshasa-le-film-makala-presente-au-festival-du-cinema-europeen

 

  • La construction d’un musée des Rois du Kongo débutera en Juillet 2018 à Mbanza Ngungu. Le but de ce musée est de mettre en avant l’influence des rois du Royaume Kongo qui s’étendait autre fois de l’Angola, la République du Congo, la partie ouest de la République démocratique du Congo (RDC) et la partie du centre-sud du Gabon. L’information a été annoncée le directeur du Bureau provincial de la Culture, du Tourisme et de la Jeunesse et des Sport, Biluka Nsakala Nsenga.

 

http://www.mediacongo.net/article-actualite-38308.html

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*