REVUE DE PRESSE
Du lundi 07 Mai 2018 Par l’équipe Zaidoirie
Les jeunes joueurs congolais excellent lors du championnat de France, L’artiste Werrason fait un pas vers la politique, Elvis Adidiema met tout le monde d’accord avec son documentaire sur Papa Wemba, « Lisungui Pharmacie » ou une application qui tombe à point nommé, l’histoire de la Lucha racontée dans une BD…
Nous avons récolté un certain nombre d’informations que nous avons vu sur le net et dans la presse.
On parle des nouveautés et du changement dans le monde de la musique congolaise…
- « À nous le Congo », plateforme électorale initiée par l’artiste Werrason a vu le jour depuis peu. Si son amour pour la musique est encore bien présent, sa volonté de donner un tournant à sa vie, elle, est plus forte. Réputé artiste humanitaire, celui qu’on appelle le Roi de la Forêt a décidé de diriger la plateforme en qualité d’autorité morale avec comme vision gagner plusieurs sièges dans le prochain Parlement. Il envisage certainement de se présenter lui-même aux élections législatives de décembre prochain.
- Du côté de la diaspora, le petit prodige de la musique Congolaise Naza annonce la sortie de son 2e album « C’est la loi ». Le succès est déjà au rendez-vous car le clip de son titre Remontada a totalisé 1 million de vue en 3 jours.
- La créatrice de Congo Na Paris Charlotte Kalala a lancé très récemment sa playlist « Congo Na Musik » dans laquelle on découvre ou redécouvre des sons de jeunes talents congolais.
- L’artiste Hiro a annoncé sur son compte Twitter son « départ de chez bomayé musik ». Il parle d’une nouvelle page qui s’écrit mais n’a cependant pas mentionné sa nouvelle équipe manageriale.
On parle d’artistes écrivains qui valorisent et nos ancêtres et notre jeunesse qui lutte pour ses droits…
- L’écrivain congolais Wilfried n’Sondé a reçu le prix Ahmadou-Kourouma vendredi 27 avril au Salon du livre de Genève pour son roman Un océan, deux mers, trois continents.
L’écrivain retrace la terrible odyssée de Nsaku Ne Vunda, parti du royaume du Kongo en 1604 pour alerter le pape sur l’esclavage. Cette œuvre nous permet de connaître un peu plus nos héros oubliés par l’histoire. - En France, la journaliste Justine brabant et la dessinatrice Annick Kamgang racontent à travers une BD la lutte pour le changement que mène un groupe de jeunes de Goma. Lucha, chronique d’une révolution sans arme est sortie mercredi dernier en France. Elle retrace 5 ans de lutte pacifique de ces jeunes congolais qui revendiquent des choses simples comme l’accès à l’eau courante, l’éducation ou encore la fin de l’impunité des groupes armés.
Congopreneurs : Entreprendre pour préparer l’avenir de la république démocratique du congo
- Rufin Ovoula Lepembe, un jeune entrepreneur Congolais fait la fierté du pays avec le lancement de son application « Lisungui Pharmacie ». Le but de cette dernière étant de faciliter l’accès aux pharmacies et aux prix des médicaments. Cet entrepreneuriat à dimension sociale est une nécessité dans un pays comme la RDC où l’accès au traitement peut être difficile pour multiples raisons.Au sein de la diaspora, les jeunes se mobilisent pour honorer l’image de notre beau pays et son patrimoine culturel.
- L’Association des entrepreneurs de la RDC a lancé la plateforme Easy-commerce afin de faciliter les échanges économiques entre la RDC et les Etats-Unis. Elle permet également aux investisseurs américains d’identifier le profil des partenaires économiques avec lesquels ils veulent travailler dans les domaines spécifiques. Une belle initiative qui va favoriser les relations économiques entre les hommes d’affaires et entreprise des deux pays.
- L’association basée en France, Congo Synergie Club, lance le Think Tank 2028. « Dès sa création le Congo Synergie Club avait pour ambition de mettre en place un cadre de concertation, de réflexion sur des sujets socio-économiques et sur les stratégies de développement économique et politique, aujourd’hui c’est chose faite ».
Le think Tank 2028 est le 1er Think Tank dédié au bassin du congo. La première session de travail a eu lieu samedi 21 avril 2018 avec pour invitée Mme KANINDA Marie-Chantal. Ensemble, le groupe de travail s’est penché sur « le rôle de la diaspora congolaise dans le développement économique de la RDC ».
Et nos fooballeurs, quelles sont leurs actualités ?
- Impayé depuis novembre 2017, le sélectionneur des léopards Florent Ibenge a rencontré le premier ministre fin avril pour clarifier cette situation. Ce dernier a promis de régler le problème. Cependant le ministère des sports n’a pas encore donné une réponse définitive sur le prolongement du contrat du sélectionneur bien que la FECOFA ait donné son feu vert.
- Les jeunes joueurs congolais évoluant à l’étranger font des prouesses. C’est notamment le cas de Christopher NKUNKU. Il a marqué son 4e but de la saison ligue 1 lors du match qui a opposé PSG à Amiens le 4 mai. Le milieu de terrain est devenu le cinquième plus jeune joueur à atteindre les cinq buts en championnat avec le PSG.
- L’actualité des léopards étant une affaire de tous les congolais, l’équipe du leopard leader foot et Koz production ont lancé l’emission LLF SHOW dans le but de suivre et d’informer sur toute l’actualité de nos léopards. La 2e édition du LLF SHOW est attendue très prochainement.
Ces évènements à découvrir absolument !
Deux ans après sa mort, les hommages à Papa wemba n’en finissent pas. La première édition du festival lavitsef dédié à vieux Bokul a eu lieu à la fin du mois d’avril. Prévu pour huit jours, ce festival est une initiative de l’association des habitants de la commune de Kalamu et est organisé en partenariat avec l’orchestre « Viva la musica » et la famille biologique de l’illustre disparu sous la coordination du service culturel de cette municipalité. Le but du festival est de donner la possibilité aux Kinois d’exprimer leurs talents et se remémorer les exploits artistiques du feu Shungu Wembadio qui aura marquée plus d’une génération.
Dans la même lancée, la chaîne Trace Congo a dévoilé le documentaire « L’histoire de Papa Wemba » réalisé par Elivs Adidiema, rédacteur en chef de la chaine Trace. Ce film revient sur les moments forts de la vie de Shungu Presley.
Poster un Commentaire