La jeunesse de Lumumba
Né le 02 juillet 1925 à Onalua en République Démocratique du Congo, autrefois appelée Congo Belge, Patrice Lumumba a fréquenté l’école catholique et fut un élève brillant. Sa formation lui a alors permis d’embrasser une carrière de journaliste à la fin de ses études à Kinshasa (ex-Léopoldville) puis Kisangani (ex-Stanleyville).
Le Congo étant alors sous la tutelle de la Belgique, les meilleurs éléments congolais recevaient des cartes leur permettant de profiter d’avantages exclusifs par rapport aux autres. Patrice Emery Lumumba reçoit cette carte et intègre l’intelligentsia congolaise.
Carrière politique
En 1955 il se lance dans la politique. Tout d’abord, il crée une association lui permettant de représenter les congolais travaillant pour l’administration. Cette association lui permettra de rencontrer les notables belges et congolais et même le roi Baudoin, puis de voyager en Belgique. Il intègre alors le parti libéral pour s’engager dans un combat politique qui est de faire participer les congolais à l’évolution du pays. Mais sa marge de manoeuvre est réduite, Patrice Lumumba doit alors fonder son propre parti politique pour pouvoir mener son combat. Il fonde alors en 1958 le MNC: Mouvement Nationaliste Congolais et participe à la conférence panafricaine d’Accra, dans laquelle les idées d’indépendance des pays africains sont prônées. De retour au Congo, il revendique l’indépendance du pays devant plusieurs milliers de personnes, ce qui lui attire les foudres des colons belges. En 1959 commence le bras de fer avec les autorités belges qui se solde par une condamnation le 21 janvier 1960.
Devant le soutien de la population et les quelques émeutes, le gouvernement n’a pas d’autre choix que de libérer Lumumba et d’autres prisonniers politiques pour préparer l’indépendance du Congo. Ce sera chose faite le 30 juin 1960. Cette date est gravée dans la constitution et le 30 juin reste le jour de la fête nationale au Congo. Des élections sont rapidement organisées et Joseph Kasa-Vubu devient le premier président du Congo Belge. Dès lors, il choisit Patrice Emery Lumumba comme premier ministre pour l’épauler. Ses élocutions sont suivies de près, et Patrice Lumumba passe rapidement pour un nationaliste anti-colons. Des émeutes contre les blancs éclatent et une réorganisation de la société congolaise est organisée avec la reprise des entreprises et des postes administratifs au profit des congolais. Beaucoup de belges fuient avec leurs familles, craignant pour leur sécurité.
Emprisonnement et Décès
Cependant, Joseph Kasa-Vubu a du mal à garder le calme au pays, une sécession est même déclarée pour le Katanga et Moïse Tschombe prend la tête de cette province devenue indépendante. C’est une réelle crise politique qui s’annonce au Congo Belge. Pour remettre de l’ordre, les Belges, mais aussi l’OTAN et l’ONU doivent intervenir dans un vaste déploiement militaire. Patrice Lumumba devient le bouc émissaire. Le 04 septembre 1960, le président Kasa-Vubu l’accuse de haute trahison et ordonne à l’armée son arrestation. C’est dans ce marasme que Joseph Mobutu fait un coup d’Etat et assigne Lumumba à résidence ce qui équivaut à sa mort politique. Mais Lumumba s’échappe avec sa famille et tente de rejoindre Stanleyville. Il sera arrêté puis reconduit par avion à Lubumbashi (ex-Elisabethville) le 17 janvier 1961, date de sa mort.
Lumumba est l’icône de la lutte pour la liberté des congolais, et sa aura dépasse les frontières du Congo, au point qu’il est connu dans toute l’Afrique. Des révélations sont même faites sur les tentatives d’assassinat dont il était la cible, notamment de la part des américains. Mais des révélations et des documents nous permettent de connaître aujourd’hui la vérité. Les belges ont monté cet assassinat, sous la bénédiction de Mobutu qui a fait dissoudre les restes du valeureux nationaliste dans l’acide pour effacer toute trace.
Le Congo pleure aujourd’hui son héros national tous les ans le 17 janvier, jour férié qui rappelle que la liberté des congolais a eu un prix. Et cet homme, Patrice Emery Lumumba a permis par un lourd tribut, à chaque congolais d’embrasser la terre et déclarer qu’elle est sienne.
Poster un Commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
*
*