Le 12 novembre prochain à Liège se tiendra l’élection de Miss Africa Belgium. 12 candidates représenteront les pays du continent Africain. La ville de Liège vibrera donc aux sonorités africaines et l’équipe de Zaidoirie est intéressée par ce genre d’événements.
Intéressons-nous donc à celle qui représentera le Congo: Mégane Nzuzi
Nous l’avons interviewée pour vous, voici les résultats de cet entretien.
Zaidoirie: Bonjour Mégane, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots?
Mégane Nzuzi: Je m’appelle Megane Nzuzi Nithe. J’ai 20 ans. Je suis originaire du Congo et je suis née en Belgique à Seraing. J’ai 2 frères et 2 soeurs. Je mesure 1,70 m et je pèse 57 kg. Je suis en 2 ème droit européen à Maastricht university. Je suis fan de voyages et de découvertes. Je compte 15 pays découverts à ma liste jusqu’à présent.
Z: Qu’est-ce qui t’a amené à faire ce concours de Miss Africa Belgium?
MN: Ma famille m’a encouragé à tenter l’expérience et à m’inscrire au casting qui se déroulait à Liège. Je n’ai jamais participé à un concours de Miss, beauté ou quoique ce soit. Avant de me rendre au casting, j’ai effectué quelques recherches sur le concours en lui même et j’ai découvert que la miss élue était l’ambassadrice d’une ASBL (Association Sans But Lucratif, ndlr), qui se nomme Safari des anges, qui oeuvre pour les enfants défavorisés en Belgique et en Afrique. J’ai découvert que cette ASBL avait pour projet de construire un établissement pour élèves malvoyants au Congo. Que faut il de plus pour motiver une jeune fille de mon âge à participer à une bonne action de ce genre et à mettre sa pierre à l’édifice ? J’ai aussi effectué quelques recherches concernant le parcours des finalistes ainsi que celui de la miss durant cette année » d’élection ». J’ai été positivement surprise en voyant le nombre d’activités intéressantes auxquelles elles participent. Quand je dis activités, j’entends par là des workshops avec des associations de femmes africaines, un voyage à l’étranger, des rencontres avec des ambassadeurs d’afrique. Il ne m’en a pas fallut plus que cela pour me decider à me lancer dans l’aventure et à passer ce casting.
Z: Comment ce sont passées les sélections?
MN: il y a eu plusieurs castings. J’ai participé au premier de Liège, à l’hôtel « La couronne ». J’étais un peu stressée car je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai tout de suite été mise à l’aise par le comité d’accueil. J’ai répondu à un questionnaire. Je suis ensuite passée devant les membres du comité. Ils étaient plus ou moins 7-8. Très souriants et très ouverts. Cela m’a mise en confiance pour répondre à leurs dizaines de questions.
Z: Que retires-tu de cette expérience jusque-là?
MN: A moins d’une semaine de la finale, lorsque je fais le bilan de cette expérience, je retiens 5 mots: Maturité, expérience, découverte, opportunités et famille. J’ai énormément mûri en peu de temps. La miss actuelle Jessy nous a dit lors de la première réunion : » vous n’allez pas vous rendre compte à quel point vous allez changer en si peu de temps ». Chaque expérience nous fait grandir. C’est une expérience à part entière car on a pas l’occasion de vivre cela tous les jours. Durant ce concours j’ai appris de mes erreurs. Par exemple, les petits retards, l’apparence soignée, le langage , l’image que l’on revoit.
Ayant été scout et ayant vécu des camps de 15 jours avec 15 filles, j’avais déjà une expérience de la vie en communauté mais celle-ci fut différente des autres et m’a une fois de plus appris énormément de choses.
Ce concours à fait sortir la femme de 21 ans qui est en moi. il m’a fait prendre conscience des responsabilités que je dois assumer et surtout des responsabilités concernant mon continent africain. En tant que Congolaise belge j’ai la chance de vivre en Europe et de pouvoir faire avancer un peu les choses en Afrique. Notamment par la sensibilisation, par l’information ou encore par des projets tels que les projets que Safari des anges et d’autres asbl mettent en oeuvre.
J’ai découvert une armoire de choses durant ce concours, que ce soit sur moi, sur mon continent et ses coutumes, ou simplement sur la vie. Je me suis découverte plus courageuse et déterminée que je ne l’ai jamais été. Je me suis découverte plus ambitieuse que ce que j’étais avant.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer des personnes influentes, remarquables et importantes, telles que l’Union des femmes africaines de Belgique, des ambassadeurs d’Afrique, le bourgmestre d’Aljustrel, bourgmestre de Ans, et encore bien d’autres personnes. Cette expérience m’a offert la chance d’être en contact avec des personnes que je n’aurais jamais pu rencontrer par moi même.
Miss Africa Belgium et Safari des anges forment une même famille. J’entends par là, ce concours m’a apporté une famille en plus. Je considère les membres du comité comme étant mes tantes et mes oncles, ou encore la miss africa Belgium 2015 Jessy, comme étant ma « grande » soeur. Ce sont avec toutes ces personnes que nous avons vécu pendant tous ces mois et c’est eux qui nous ont vu grandir, évoluer, nous surpasser, craquer mais surtout ne pas abandonner. Ils nous ont énormément motivé. J’ai aussi tissé des liens d’amitié avec chacune des Miss. Nous n’avons pas eu de problèmes car nous sommes toutes faciles à vivre et il y a eu une alchimie entre toutes. J’ai gagné des soeurs à travers ce concours et c’est une des raisons pour lesquelles je ne regrette absolument pas d’y avoir participé. Je citerai notamment mes grandes amies les « jambettes ». Chaque Miss A su m’apporter ou m’enseigner quelque chose.
Z: Arriveras-tu à concilier tes vies d’étudiante et de reine de beauté?
MN: j’ai commencé l’aventure à la moitié de ma première année de droit européen à Maastricht. J’ai eu peur de ne pas savoir concilier les deux, mais comme l’ont prouvé les résultats de mes examens et ma réussite, lorsqu’on veut on peut. J’ai travaillé à fond des deux côtés et j’ai donné mon maximum pour réussir du mieux que je peux dans les deux. Rien ne peut stopper une femme déterminée.
Z: Comment te vois-tu dans 5 ou 10 ans?
MN: Dans 5 ans, j’aimerai avoir terminé mes études. Car comme ma mamie le dit toujours « ton premier mari s’appelle diplôme ». C’est la clé de la réussite dans la vie. J’aimerais être diplômée dans un domaine de droit. J’hésite encore pour le moment. Mon plus grand rêve serait de travailler pour une institution européenne et faire usage des langues que je parle.
Au niveau humanitaire, j’espère être élue Miss Africa Belgium 2016 et grâce à cela mener une année d’ambassadrice de l’asbl Safari des anges. Ce qui est sûr c’est que je compte utiliser mes moyens intellectuels ou/et financier pour venir en aide à mon continent et plus particulièrement mon pays d’origine.
Z: Parlons beauté, on veut tes secrets. Quel produit de beauté as-tu toujours sur toi?
MN: Comme toutes les filles, j’aime être toujours bien soignée. À l’Université de Maastricht, mes amis ont tendance à dire que je suis toujours sur mon 31, même en période de bloque. Je ne suis pas superficielle, j’aime les choses simples mais cela ne m’empêche pas de toujours être coquette et présentable. J’ai toujours mon rouge à lèvre mat, ma crème Razac, mes boucles d’oreille et mon célèbre parfum Dior « Poison ».
Z: Quelle est ta tenue préférée?
MN: C’est une question piège pour une femme. Je n’en ai pas seulement une. Si je devais choisir une tenue préférée pour tous les jours, je dirais mon pantalon classique skinny noir avec un haut noir et blanc ligné épaules découvertes. Ma longue veste blanc cassé ainsi que des bottines a talons noires. Ainsi que ma paire de boucles d’oreilles de grosses perles blanches. J’accompagne cette tenue de mon rouge à lèvre mat rouge pétant et de mon sac en cuir noir imitation Balenciaga.
Z: Quel est ton plat congolais préféré?
J’ai des goûts particuliers, j’adore le sucré salé. Ntaba, safu, fumbwa et chikwangue avec du piment.
Comme boisson, du ginger beer. C’est ma boisson préférée !
Z: Dans quel restaurant vas-tu le plus souvent?
MN: Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller dans un restaurant congolais en particulier. A Liège je vais plus souvent à « la métisses » en roture. Qui est un restaurant africain en général. Je suis déjà allé une fois chez Mère Malou B à Bruxelles.
J’ai de toute façon le meilleur restaurant congolais à domicile, chez Mère, je vous invite tous 😂!
Z: Parlons musique: Quels sont tes artistes et chansons préférés?
MN: mes artistes préférés: Fally Ipupa, papa Wemba, Koffi Olomide , Mombaya et L’or Mbongo
La plus belle chanson d’amour congolaise : papa wemba – maman
La chanson qui me fait me lever de ma chaise en soirée : « Loi » de Koffi Olomide, « Original » de Fally Ipupa, « Alerte générale » de Werrason, et pour les mariages: « Louanges plus »!
Retrouvez Mégane dans l’interview donnée pour sa présentation…
Poster un Commentaire